Qu'est-ce qu'un fouletot ?

Fouletot

Le Fouletot

Mais au fait. qu'est ce qu'un Fouletot ?

Fouletot est le nom que l'on donne aux lutins et gnomes de Franche-Comté.

Ces personnages, devenus très rares, peuplent encore quelques forêts et, surtout, de nombreuses légendes. Quelques témoignages confirment, en tous cas, leur présence depuis fort longtemps en Forêt de Chaux.

Les bûcherons et charbonniers nouss le décrivaient ainsi :

Le Fouletot est un petit bonhomme barbu d'à peine 15 cm de hauteur et pesant environ 300 grammes à l'âge adulte. La moyenne de vie est d'environ 400 ans. Le signe distinctif est sûrement le bonnet pointu de couleur rouge qu'il porte sur la tête en toute circonstances.

Il porte également une tunique verte, ainsi qu'un pantalon marron, une paire de sabots et, quelques fois, une musette en bandouillière.

La Fouletote

La Fouletote est la compagne du Fouletot.

Elle est plus légère : elle pèse en moyenne 250 grammes. Son bonnet est de couleur verte ou grise.

Mode de vie

Les Fouletots sortent la nuit, communiquent avec les animaux, les soignent. Vivant très longtemps, ce sont des mémoires vivantes

Où et comment le découvrir ?

L'observation d'un Fouletot dans la nature n'est pas chose aisée. Très rapide, les sens beaucoup plus développés que les nôtres et d'une intelligence légendaire, le Fouletot sait se fondre dans son environnement. Les Dôlois ont la chance de vivre aux abords d'une des rares forêts françaises où la rencontre avec les Fouletots est encore possible comme l'ont attesté les folkloristes du XIXe siècle. Ils vivent encore en nombre dans la petite clairière du Temple (et depuis 2002 aux baraques du 14) où ils s'introduisent dans les maisons du lieu. Leur goût immodéré pour le lait les attire dans les fermes mais aussi chez les nourrices... qui ne dorment alors que d'un œil !

Un moyen simple pour les rejoindre : suivre discrètement le vol d'un troglodyte appelé localement " billecul ". Au soir tombant, le petit oiseau va rejoindre traditionnellement un Fouletot.

le Fouletot remonte à la nuit des temps -

Le Fouletot original

La première représentation connue est une petite statue de bois polychrome représentant un Fouletot grandeur nature. Elle a été découverte par le suédois Frédérik Ugarph en l'an 1200 dans une cabane de pêcheurs à Nidaros (aujourd'hui Trondheim en Norvège). Elle est aujourd'hui la propriété de la famille Oliv d'Uppsala qui a bien voulu nous la confier le temps de notre exposition. Cette simple statuette mérite à elle seule une visite à cette exposition ! Un examen dendrochronologique a révélé que cette statue date de plus de deux mille ans et qu'elle a été sculptée dans la racine d'un bois inconnu, particulièrement dur

remonter en haut de la page - Retourner sur la page principale du site